ARTICLE 1 : Informations légales

Le présent site www.vrlife.fr (ci-après le “Site”) est édité par la société VIRTUAL REALITY LIFE, SAS au capital de 10 000€, immatriculée au RCS de AIX-EN-PROVENCE sous le numéro 881 644 884, dont le siège social est situé 115 RUE CLAUDE NICOLAS LEDOUX – 13290 AIX-EN-PROVENCE (ci-après “VR Life”).

- N° TVA : FR65881644884
- Téléphone : +33 7 61 97 45 14
- Email : contact@vrlife.fr

ARTICLE 2 : Dispositions Générales relatives aux présentes Conditions Générales de Vente, (ci-après les CGV)

2.1 Objet des CGV

Les présentes CGV régissent toutes les commandes afférentes aux réservations de salles de réalité virtuelle et ventes de bons cadeaux conclues entre le Licencié VR Life et le Client, sur le site internet https://www.vrlife.fr, sur la page dédiée à la réservation de l’expérience en question.

2.2. Domaine d’application des CGV

Les CGV régissent exclusivement les contrats de vente en ligne des produits et prestations de jeux de VR Life et constituent avec la commande en ligne les documents contractuels opposables aux parties, à l’exclusion de tous autres documents, prospectus, catalogues qui n’ont qu’une valeur indicative.

Les CGV sont rédigées ainsi que l’ensemble des informations contractuelles mentionnées sur le site en langue française.

2.3 Disponibilité et opposabilité des CGV

Les CGV sont mises à la disposition des clients sur le site de VR Life où elles sont directement consultables.

Les CGV sont opposables au Client qui reconnaît, en cochant une case prévue à cet effet, en avoir eu connaissance et les avoir acceptées avant de passer commande.

La validation de la commande par sa confirmation vaut adhésion par le Client aux CGV en vigueur au jour de la commande.

2.4 Modification des CGV

VR Life se réserve la faculté de modifier ses CGV à tout moment.

En cas de modification des CGV, les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de la commande.

Le Client dispose de la faculté de télécharger, de sauvegarder et de reproduire les présentes CGV lors de la validation de sa commande. Il est invité à en conserver une copie sur un support durable.

ARTICLE 3 : Caractéristiques des formules et prix

Parmi les trois expériences proposées par VR Life : Arcade, Free Roaming et Virtuix Omni, seul le Free Roaming peut et doit être réservé sur le Site. Les réservations se font en ligne sur la plateforme https://vrlife.fr, sur la page de réservation https://vrlife.fr/reserver/.

De plus, VR Life propose une expérience à domicile, en permettant au Client de louer un casque de réalité virtuelle directement sur le Site (ci-après « Location d’un Casque VR »). A ce titre, les réservations pour la Location d’un Casque VR se font également sur la page de réservation accessible à l’adresse suivante : https://boutique.vrlife.fr

Au sein de la rubrique Location d’un Casque VR, le Client aura le choix :

De retirer le casque directement en magasin (ci-après « Retrait en magasin ») ;

D’opter pour une livraison à domicile (ci-après « Livraison à domicile »).

3.1 Enregistrement d’une réservation

La réservation s’opère de la manière suivante :

Choix de l’experience Free Roaming parmi Line Of Fire, After H – Legends Of Mars, After H – Zombie

Choix d’une date de réservation dans le calendrier Choix du créneau de réservation parmi les créneaux disponibles Le Client responsable de la réservation doit remplir son prénom, son nom et son adresse e-mail Le Client choisit ensuite le nombre de joueurs pour qui il souhaite réserver une partie

Le montant total de la réservation est affiché et actualisé en fonction du choix du Client. Le Client doit appuyer ensuite sur le bouton « Valider la commande » afin de poursuivre le processus de réservation

Si le Client souscrit à la Location d’un Casque VR, la réservation s’opère de la manière suivante :
- Choix du casque de réalité virtuelle sur le Site ou par téléphone à l’adresse suivante : VR Life 115 rue Claude Nicolas Ledoux 13290 Aix-en-Provence ;
- Choix d’une date de réservation dans le calendrier ;
- Choix du créneau de réservation parmi les créneaux disponibles ;
- Le Client responsable de la réservation doit remplir son prénom, son nom et son adresse e-mail ;
- Le Client responsable saisit ensuite l’adresse à laquelle sera livrée si celui-ci opte pour la formule « Livraison à domicile ». La livraison du casque VR n’est possible que dans les limites du département des Bouches-du-Rhône (13) ;

Le montant total de la réservation est affiché et actualisé en fonction du choix du Client. Le Client doit appuyer ensuite sur le bouton « Valider la commande » afin de poursuivre le processus de réservation.

3.2 Validation définitive de la commande

Après avoir pris connaissance du récapitulatif de commande, et une fois que l’ensemble des informations demandées aura été complété par le Client, ce dernier validera sa commande et acceptera les présentes conditions générales de vente en cliquant sur « Commander ».

Ce clic constitue une signature électronique. Cette signature a valeur entre les Parties au même titre qu’une signature manuscrite. Le bon de commande sera enregistré sur les registres informatiques de VR Life, eux-mêmes conservés sur un support fiable et durable, et sera considéré comme preuve des relations contractuelles intervenues entre les Parties.

Le Client procédera au paiement des Réservations dans les conditions de l’Article 6 des présentes Conditions Générales.

Dès que le Client valide son paiement, la commande est enregistrée et devient irrévocable.

3.3 Récapitulatif de la commande

Lorsqu’il aura procédé au paiement sur le Site, un récapitulatif de la commande du Client s’affichera et mentionnera notamment le numéro de la transaction. La vente ne sera considérée comme définitive qu’après l’affichage du récapitulatif de la commande par VR Life, lequel vaut accusé de réception de la commande. Soit il sera automatiquement envoyé au Client un courrier électronique récapitulant la commande enregistrée, sous réserve que l’adresse indiquée dans le formulaire d’identification ne comporte pas d’erreur et soit valide, soit le récapitulatif de la commande pourra être imprimé et enregistré par le Client après la validation de sa commande.

3.4. Retrait en magasin et livraison

Lors de la Commande, le Client aura la faculté de choisir entre :
- Le retrait du casque de réalité virtuelle au magasin situé : 115 Rue Claude Nicolas, 13290 Aix-en-Provence (ci-après, le « Magasin »).
- Lors du retrait en magasin, VR Life s’assure des informations données par le Client (facture, identité etc.), ainsi que de la condition du matériel loué. Un constat est dressé à cette occasion, permettant de mentionner une quelconque détérioration antérieure du casque de réalité virtuelle.
- La livraison à domicile du casque de réalité virtuelle, dans la limite du département des Bouches-du-Rhône (13).
- Au moment de la livraison, VR Life s’assure des informations données par le Client (facture, identité etc.), ainsi que de la condition du matériel loué. Un constat est dressé à cette occasion, permettant de mentionner une quelconque détérioration antérieure du casque de réalité virtuelle.

3.5 Généralités

Sauf preuve contraire, les données enregistrées par VR Life constituent la preuve de l’ensemble des transactions.

En tout état de cause, VR Life se réserve le droit de refuser toute commande en cas :
- de litige existant avec le Client,
- de non-paiement total ou partiel d’une commande précédente par le Client, de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire des organismes bancaires.

La responsabilité de VR Life ne pourra alors être engagée.

ARTICLE 4 : Utilisation des jeux

Selon le principe même du jeu, VR Life accorde au Client et à l’Utilisateur le droit d’occuper le jeu pour la durée réservée et payée à l’avance.

Le prêt du jeu n’est possible que sur présentation de l’email de confirmation de réservation, envoyé au Client après le processus de paiement, et sur présentation d’une pièce d’identité du Client.

Le Client et l’Utilisateur sont tenus de maintenir les lieux et l’intégralité des équipements en bon état et de les utiliser conformément à l’usage autorisé. Par ailleurs, le Client et l’Utilisateur sont tenus d’utiliser les jeux et les équipements de sorte à n’occasionner ou risquer de n’occasionner aucun dommage aux autres utilisateurs, aux locaux et matériels de VR Life.

Durant toute leur présence au sein des locaux de VR Life, le Client et l’Utilisateur s’engagent à se comporter de façon respectable, à se conformer aux règles et à coopérer avec le personnel de VR Life.

En raison de la nature des jeux, aucun enregistrement ne peut être effectué dans les salles de jeux par le Client et l’Utilisateur. Ainsi, l’utilisation d’appareils d’enregistrement vidéo et/ou audio (cela inclut notamment et sans s’y limiter : téléphones mobiles, caméras, Go Pro) est formellement interdite. Toute utilisation d’appareil de ce type pourra occasionner l’arrêt complet du jeu.

Le Client et l’Utilisateur s’engagent à prendre connaissance et respecter les consignes de sécurité et protection incendie, de même que les issues de secours. Celles-ci sont clairement identifiées dans le local de VR Life. Il est à ce titre formellement interdit de gêner les issues de secours, lesquelles doivent rester dégagées en toute circonstance.

Le Client et l’Utilisateur sont au fait qu’il est absolument interdit d’apporter dans les locaux des objets considérés comme des dangers physiques (explosif, inflammable, gaz sous pression ou liquéfié, corrosif) et dangereux pour la santé (toxique, corrosif pour la peau, irritant/sensibilisant, cancérogène/tératogène).

ARTICLE 5 : PRIX

Les Réservations sont commercialisées aux prix en vigueur indiqués sur le Site, lors de la passation de la commande. Les prix mentionnés sur le Site sont indiqués en Euros, Toutes Taxes Comprises (TTC) et tiennent compte des éventuelles offres promotionnelles. Les prix tiennent compte de la T.V.A. française applicable au jour de la commande.

Si le Client fait le choix de l’offre « Location d’un casque VR », un dépôt de garantie d’un montant de 400 € TTC sera prélevé au moment de la validation définitive de la commande, et sera restitué à l’issue de la location.

VR Life se réserve le droit d’encaisser ledit dépôt de garantie si une détérioration de tout ordre ou de toute nature est constatée au moment de la réception du produit par VR Life.

Si VR Life constate que les frais de réparation de la détérioration demeurent, à son sens, acceptables, cette dernière permettra au Client de se voir facturé uniquement lesdits frais, en compensation desquels le dépôt de garantie sera restitué.

Dans tous les cas, VR Life prendra attache avec le Client par tous moyens pour le tenir informé le cas échéant.

ARTICLE 6 : FACTURATION ET PAIEMENT

6.1. Paiement

Le prix de la commande est payable comptant, en totalité au jour de la passation de la commande par le Client, par voie sécurisée et selon le moyen de paiement ci-après indiqué. Le paiement n’est considéré comme exécuté qu’après encaissement effectif du montant de la commande par VR Life.

Le Client règle sa commande en ligne par CB ou par Paypal via le serveur monétique intégré à la plateforme de réservation. Le serveur de la banque fait l’objet d’une sécurisation par son terminal de paiement électronique de manière à protéger le plus efficacement possible toutes les données liées aux moyens de paiement. À aucun moment les données de la carte bancaire du Client ne transiteront sur le système informatique de VR Life, qui ne pourra donc voir sa responsabilité engagée en cas de soustraction frauduleuse des données bancaires du Client. La transaction est immédiatement débitée sur la carte bancaire du Client après vérification des données de celle-ci. Dans le cas où le débit du prix serait impossible, la commande serait annulée automatiquement.

6.2. Facturation

Le bon de commande que le Client établit en ligne ou la confirmation de commande envoyée par courrier électronique au Client par VR Life ne fait pas office de facture.

Une facture peut être établie par VR Life et remise au Client ensuite de la validation de la commande sur demande.

ARTICLE 7 : DROIT DE RÉTRACTATION

Toute demande de rétraction devra être effectuée au maximum 24 heures avant la date de réservation : la commande sera alors entièrement remboursée sur demande du client dans la limite de 14 jours ouvrés.

VR Life procède au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour le paiement initial, sauf accord contraire entre les Parties. Ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le Client.

Toute réservation annulée au-delà des 24h avant la date de réservation ne pourra pas être remboursée.

Pour exercer le droit de rétractation, le Client doit notifier à VR Life sa décision de rétractation par téléphone ou mail 24 heures avant la réservation.

Conformément à l’article L 221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les commandes de Réservations qui se réalisent avant la fin du délai de rétractation, pour lesquelles le Client accepte expressément que l’exécution commence avant l’expiration du délai légal de rétractation et renonce expressément à son droit de rétractation.

ARTICLE 8 : OBLIGATIONS DU CLIENT

VR Life rappelle que les mineurs non émancipés sont incapables de contracter. Par conséquent, les commandes destinées aux mineurs doivent être passées par la personne titulaire de l’autorité parentale. De même, lorsqu’un mineur souhaite bénéficier d’une Réservation, il doit être accompagné d’une personne majeure.

Le Client reconnaît qu’il est le titulaire du moyen de paiement qu’il utilise pour passer sa commande.

ARTICLE 9 : RESPONSABILITE

9.1. VR Life ne pourra, en aucun cas, voir sa responsabilité engagée en cas d’informations manquantes ou erronées transmises par le Client.

9.2. VR Life assure la disponibilité et la continuité du Site, étant entendu que VR Life ne saurait en aucun cas être tenue responsable de toute interruption du Site pour cause de maintenance, des problèmes techniques, d’encombrement du réseau Internet ou de la défaillance de tout autre système de télétransmission, qui pourraient empêcher le fonctionnement du Site.

9.3. Toute contestation par le Client de la bonne exécution par VR Life de ses obligations contractuelles devra être motivée et faire l’objet d’une lettre recommandée avec accusé de réception adressée au plus tard dans l’année de la date de découverte des faits susceptibles de fonder ladite réclamation.

Le défaut de procéder ainsi vaut renonciation de la part du Client à critiquer la bonne exécution par VR Life de ses obligations contractuelles.

9.4. Toute contestation par le Client de l’avis émis quant au niveau de détérioration par VR Life lors de la réception du casque de réalité virtuelle devra être motivée et faire l’objet d’une lettre recommandée avec accusé de réception adressée au plus tard dans le mois de la date de réception.

Le défaut de procéder ainsi vaut acceptation par le Client de l’avis émis par VR Life, et entraînera, le cas échéant, encaissement du dépôt de garantie.

ARTICLE 10 : INFORMATIQUES ET LIBERTES

VR Life dispose de moyens informatiques destinés à gérer ses fichiers clients-prospects et met en œuvre des traitements de données à caractère personnel, au sens de la loi n°78-17 Informatique & Libertés du 6 janvier 1978 telle que modifiée.

A défaut, VR Life ne sera pas en mesure de traiter la commande et/ou de créer le compte du Client.

Les traitements réalisés par VR Life ont pour finalités principales d’assurer la bonne réalisation des Prestations, d’améliorer la qualité du service, de communiquer des informations relatives aux services et offres exceptionnelles qui pourraient intéresser le Client et ainsi mieux répondre à ses attentes.

Les informations enregistrées sont réservées à l’usage des services concernés et ne seront en aucun cas communiquées à d’éventuels partenaires.

Le cas échéant, les données personnelles du Client pourront être utilisées à des fins de prospection commerciale par voie électronique, par VR Life, sous réserve d’avoir obtenu l’accord préalable et express du Client au moyen de cases à cocher sur le formulaire d’identification du Client.

Conformément à la réglementation, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de ses données, un droit à la limitation du traitement et un droit à l’opposition au traitement des données personnelles qui le concernent.

Le Client peut exercer ses droits en contactant VR Life à l’adresse suivante : contact@vrlife.fr. Il dispose également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de ses données à caractère personnel après sa mort.

Les données à caractère personnel du Client sont conservées confidentiellement par VR Life pendant une durée de deux ans mais peuvent être conservées plus longtemps pour des raisons d’archivage légal.

ARTICLE 11 : MÉDIATION

En cas de litige, le client devra s’adresser en priorité au service client de VR Life par courrier électronique ou par voie postale.

ARTICLE 12 : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

L’intégralité du contenu du Site (textes, commentaires, illustrations, images, vidéos, graphiques, sonores, etc., y compris les technologies sous-jacentes utilisées) ainsi que les droits de propriété intellectuelle sur les jeux et notamment les logiciels et éléments graphiques intégrés dans les jeux faisant l’objet des Réservations commandées sont la propriété exclusive de VR Life et/ou de ses partenaires et sont protégés par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.

Toute reproduction totale ou partielle du contenu du Site, des marques déposées par VR Life et/ou par ses partenaires, de tout ou partie des jeux est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

Le Client s’interdit d’utiliser, de reproduire, de représenter de quelque manière que ce soit les éléments figurant sur le Site. Il s’engage à ne pas porter atteinte, directement ou indirectement, aux droits de propriété intellectuelle de VR Life. Le Client s’engage à ne pas utiliser à d’autres fins que le suivi des Réservations, le Site et ses composants, son identifiant et/ou mot de passe, directement ou indirectement, à quelque titre, sous quelque forme et pour quelque cause que ce soit.

ARTICLE 13 : FORCE MAJEURE

Aucune des deux Parties n’aura failli à ses obligations contractuelles, dans la mesure où leur exécution sera retardée, entravée ou empêchée par un cas fortuit ou une force majeure.

Sera considéré comme cas fortuit ou force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux Parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des Parties et qui ne pourra être empêché par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles.

De façon expresse, sont notamment considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : les grèves totales ou partielles, internes ou externes à l’entreprise, les restrictions gouvernementales ou légales, les pannes logicielles, l’arrêt des réseaux de télécommunication.

La Partie touchée par de telles circonstances en avisera l’autre dans les dix (10) jours ouvrables suivant la date à laquelle elle en aura eu connaissance.

Les Parties se rapprocheront alors, dans un délai d’un (1) mois, sauf impossibilité due au cas de force majeure, pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie.

Si le cas de force majeure a une durée supérieure à deux (2) mois, le contrat pourra être résilié par l’une ou l’autre des Parties.

ARTICLE 14 : NON-VALIDITÉ PARTIELLE

Si une ou plusieurs stipulations des présentes Conditions Générales de Vente sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision passée en force de chose jugée d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

ARTICLE 15 : INTÉGRALITÉ DU CONTRAT

Les présentes Conditions Générales et le récapitulatif de la commande transmis au Client forment un ensemble contractuel et constituent l’intégralité des relations contractuelles intervenues entre les Parties.

ARTICLE 16 : DROIT APPLICABLE ET TRIBUNAL COMPÉTENT

Les présentes Conditions Générales et opérations qui y sont visées sont régies par le droit français.

Le Tribunal compétent sera celui du domicile du défendeur ou de l’exécution de la prestation de service.